fbpx

Accroître sa portée organique sur Facebook : astuces

Facebook portée organique astuces

La portée organique sur Facebook représente le nombre de personnes atteintes par une publication d’une page  sans recours au sponsoring (publicité). 

Au fil des années, l’algorithme de définition du fil d’actualités des abonnés de Facebook devient très spécifique. Il y’a une abondance de contenus et il faut sélectionner les plus pertinents pour chaque abonné. En 2012, 16% des abonnés d’une page étaient automatiquement atteints par les publications. Aujourd’hui, ce chiffre est autour de 2%. 

Par conséquent, il faut disposer de nouvelles compétences pour améliorer sa  portée organique sur Facebook. Même avec un gros budget,  il est très difficile de sponsoriser tous vos contenus. 

Nos 6 conseils pour accroître sa portée organique sur Facebook

Nos 6 conseils pour accroître sa portée organique sur Facebook
1) Convaincre vos abonnés de cliquer sur le bouton “Voir en Premier”. 

Lors de vos campagnes de recrutement d’abonnés, il faut les  inciter à choisir l’option “Voir en Premier”. Ils verront toujours vos contenus lorsqu’ils seront publiés. Malheureusement, un utilisateur ne peut choisir cette option que pour 30 pages.. Les images suivantes  présentent la procédure sur ordinateur.

2) Publier plusieurs types de contenu sur des sujets divers

Certaines pages publient généralement deux types de contenu : liens et images. Cependant, il faut alterner entre images, vidéos, gif, textes… 

D’autres pages commerciales ont de très faibles fréquences de publication (une fois par mois; une fois par semaine; à chaque fête nationale, chrétienne ou musulmane). Il ne sert à rien de créer une page pour votre entreprise si vous n’avez pas l’intention de l’animer régulièrement. Au moins quatre publications journalières sont recommandées. 

3) Susciter les débats autour de vos contenus

 Un bon nombre de pages commerciales au Cameroun ne suscitent pas le débat et le partage.
Par exemple, vous publiez une image qui présente des sacs et des prix, très peu de personnes seront prêtes à commenter. Toutefois, si vous demandez à vos abonnés, de choisir parmi les sacs présentés, le plus préféré. En sus, pour le sac le plus cité, vous offrirez une réduction de 10%. En ce moment, vous allez susciter des commentaires et des partages.

4) Cibler les personnes intéressées par votre contenu 

Lors des premières campagnes de conquête d’abonnés, nous commençons par nos amis. Ces derniers invitent aussi leurs amis à aimer ou à s’abonner à notre page. Ensuite, nous organisons des campagnes sponsorisées auprès d’un grand nombre d’utilisateurs Facebook. 

Après ces étapes, nous obtenons souvent un ensemble d’abonnés aux centres d’intérêt hétérogènes. Un bon nombre d’utilisateurs se sont abonnés juste pour  nous faire plaisir. 

Alors, le défi est de recruter des personnes intéressées par notre contenu. Deux outils sont recommandés. Le premier est Facebook Pixel, il permet  de traquer des utilisateurs Facebook qui ont déjà visité notre  site Web. Le second : Facebook Custom Audiences, met en lumière les utilisateurs non abonnés  qui ont déjà vu nos contenus sur Facebook. 

5) Éviter de publier un nombre important de liens 

Généralement, les liens ne suscitent pas de hauts niveaux d’interaction. Sur la base d’un titre, d’une courte  description et d’une image, il est difficile pour vos abonnés de discuter. De même, s’ils cliquent sur le lien, il est peu probable qu’ils reviennent débattre sur votre page Facebook.

6) Encourager vos abonnés actifs 

Certaines pages commerciales au Cameroun ne répondent  pas aux questions et sollicitations  de leurs abonnés. Pire, elles ne s’intéressent pas à leurs mentions sociales. Lorsque votre page est citée dans une publication, il est important de la lire et de l’aimer si le contenu est correct. Dans le cas contraire, vous pouvez apporter des rectifications. 

Il faut aussi aimer vos publications qui sont partagées par vos abonnés. Toutes ces mesures visent à vous rapprocher de vos abonnés et à stimuler leur engagement.

Nos 6 conseils pour accroître sa portée organique sur Facebook

Au regard de ce qui précède, il apparaît la nécessité de disposer des ressources humaines compétentes  dévouées à l’animation de vos pages sociales. 

Il ne suffit pas de recruter une personne qui va suivre son instinct pour la gestion de votre page. Vous devez travailler avec des community managers et des social média managers qui ont reçu des formations crédibles. 

A titre d’illustration, Facebook Business offre des cours en ligne et un examen qui conduit à une certification. Il devient primordial de s’entourer de personnes compétentes.

Articles similaires :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *