Les déterminants de l’adoption d’une innovation dans le secteur de la téléphonie mobile au Cameroun

 

MÉMOIRE SUR LES DÉTERMINANTS DE L’ADOPTION D’UNE INNOVATION DANS LE SECTEUR DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE AU CAMEROUN : APPLICATION AU MOBILE MONEY

 

Auteur : DJUIDJE ZUBOU Laurence Diane 

École : Université Catholique d’Afrique Centrale

Filière : Marketing et stratégies

Niveau : Master 2

Période de soutenance publique : Janvier 2017

 

RÉSUMÉ 

        Le secteur de la téléphonie mobile est l’un des secteurs d’activité les plus florissants au Cameroun. Il est marqué par quatre opérateurs dont deux proposent le service de mobile money. Ce dernier est un service qui a rencontré un énorme succès dans plusieurs pays africains. Il y a amélioré leurs conditions de vie et a considérablement contribué à l’inclusion financière de leurs populations. Cependant, son évolution est très lente au Cameroun, parce que très peu d’abonnés l’ont adopté. C’est dans ce sens que nous avons recherché dans la théorie afin de comprendre les raisons de cette lente adoption, après quoi nous avons supposé que les barrières fonctionnelles et psychologiques à l’adoption ont une influence négative sur celle du mobile money au Cameroun ; que par contre, une intention comportementale positive a une influence positive sur son adoption et que les caractéristiques individuelles des individus influencent également son adoption. Les enquêtes qualitative et quantitative que nous avons menées nous ont permis de déduire que les barrières fonctionnelles et psychologiques ont effectivement un impact négatif sur l’adoption du mobile money. Les caractéristiques individuelles des consommateurs et l’intention comportementale par contre n’exercent aucune influence sur son adoption.

 

 

N.B : Les travaux de recherche publiés sur notre site justifient au moins d’une appréciation “Très Bien” lors de leur soutenance publique. Nous transmettons fidèlement les écrits des auteurs avec leurs consentements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *