fbpx

Campost Money, un nouvel entrant dans l’univers du mobile money au Cameroun

campost money CMB

Depuis leur naissance, les solutions de mobile money ont rapidement évolué du transfert/retrait d’argent aux services divers comme l’achat, les donations etc. Ce qui a conduit à un taux de pénétration de 80% du mobile money au Cameroun en 2017.

Ce nouveau marché attire de nombreuses entreprises qui proposent de nouvelles innovations. Chacune d’elles souhaite conquérir les clients avec des services de plus en plus adaptés à leurs besoins.

Nous focalisons notre attention sur le nouveau entrant Campost Money. Le présent article vise à comparer les services de Campost Money à ceux de ses principaux concurrents (Orange Money, Mtn Mobile Money et Express Union mobile). L’objectif est d’analyser les innovations apportées par cette entreprise.

Avant de dérouler notre analyse, nous présentons les principales offres de mobile money au Cameroun. La figure suivante nous donne un aperçu de ces offres.

PRÉSENTATION DES PRINCIPALES OFFRES DE MOBILE MONEY AU CAMEROUN

  • Les atouts de Campost Money

Nous constatons que  Campost Money est le fruit d’une mise en commun des meilleurs services de ses concurrents. Ainsi, l’utilisateur de Campost Money a pratiquement tous les services existants sur une seule application.

Par ailleurs, la Campost bénéficie d’un réseau national de 250 bureaux de poste. Ceci facilitera la commercialisation de l’offre Campost Money sur l’étendue du territoire national.

En outre, la Campost promet des services moins coûteux  aux utilisateurs de son application.

Au regard de ce qui précède, nous pensons que Campost Money peut être un concurrent farouche pour Orange Money, Mtn mobile Money et Express Union Mobile Money. Cependant, deux variables incontournables du mix marketing (communication et distribution) doivent être beaucoup enrichies pour le succès de Campost Money.

  • Communication et distribution: gages de réussite

Face aux grands efforts communicationnels de ses concurrents, la Campost devra multiplier un bon nombre d’actions pour faire connaitre et tester son nouveau service. Les campagnes média sont bien intéressantes mais l’essentiel de l’action devra être matérialisé sur le terrain  (présentation, sensibilisation, promotion, essai etc.).

Le seul réseau de distribution de la Campost ne peut garantir l’accessibilité de l’offre Campost Money. Il  doit être accompagné par un très grand réseau national de distributeurs partenaires.

En somme, Campost Money jouit d’un fort potentiel de développement. Il est bien présent dans les secteurs du mobile money et du mobile banking. Toutefois, son essor repose sur des bonnes politiques de communication et de distribution.

Auteur : Josias MIAMDJO, consultant en marketing et stratégies.

Lectures utiles

http://www.osiris.sn/Le-Cameroun-leader-du-Mobile-Money.html

http://www.campost.cm/index.php/fr/component/content/featured?id=featured

https://www.orange.cm/particuliers/1/4/presentation-orange-money-602.html

https://www.mtncameroon.net/fr/mtn-mobile-money/

http://www.expressunion.net/service/express-union-mobile/

http://www.campostmoney.com/cm-fr/index#4/2

https://www.237online.com/article-07790-cameroun–la-1xbet-r-eacute-volutionne-le-pari-sportif.html

https://www.orange.cm/particuliers/1/27/carte-visa-orange-money-107506.html

 

 

3 thoughts on “Campost Money, un nouvel entrant dans l’univers du mobile money au Cameroun

  1. Campost money! Les secteurs du mobile money et mobile banking deviennent de plus en plus concurrentiels. C’est l’entreprise qui, en plus de la stratégie communicationnelle, proposera une valeur ajoutée particulière qui obtiendra la plus grande part de marché. Dès lors l’essentiel sera de fidéliser la clientèle et en attirer tout en maintenant la veille concurrentielle.

     
    1. Ce service est ouvert pour les œuvres caritatives. Pour en savoir plus, bien vouloir vous rapprocher des équipes de Campost Money.

       

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :