fbpx

La consultation marketing au Cameroun : un univers sibyllin

La consultation marketing au Cameroun

Comme chaque année, ce jour marque la célébration du travail dans le monde. Pour ne pas rompre avec la tradition, nous menons une réflexion sur notre secteur d’activité. Nous présentons notre appréciation de la consultation marketing au Cameroun.

Avant toute chose, le marketing est pris ici au sens strict du terme. Le consultant marketing renvoie à la personne chargée  des études, des diagnostics,  des audits marketing et des propositions d’actions ou de stratégies.

La consultation marketing : un métier peu connu 

Malheureusement, dans nos rues, le marketing renvoie souvent à toute tentative de se valoriser ou de vendre un produit. Il est fréquent d’entendre l’expression  : ” il fait son marketing “. Ainsi, beaucoup se croient doter d’attitudes marketing. On aboutit à la méprise de la science marketing.

Évidemment, ça peut surprendre plus d’un. Cependant, le marketing est une science. Elle s’apprend comme la physique,  la micro biologie, la philosophie… La consultation marketing regroupe quelques disciplines de cette science. Globalement, le marketing se subdivise en trois aspects : l’étude,  la stratégie et l’opérationnel.

Les volets étude et stratégie sont les espaces privilégiés des consultants marketing. Ils doivent associer les mathématiques,  les statistiques, la sociologie, la psychologie aux connaissances marketing pour réussir leurs tâches quotidiennes. Ensuite, les consultants doivent utiliser des logiciels complexes pour la collecte et l’analyse des données. De nos jours, ils doivent maîtriser les techniques qualitatives et quantitatives, le social media listening, le social media reporting, le Web analytics, le data mining, le big data

Au demeurant,  le marketing n’est pas cette simple activité qui repose sur de belles idées. Le succès de Source du Pays sur le marché des eaux minérales au Cameroun n’est pas le fruit de quelques belles inspirations matinales. Dans la même veine, la belle progression de Dangote Cement ne repose pas sur un coup de génie. La réussite des entreprises passe par un travail minutieux et rigoureux des consultants marketing.

Les consultants sont le plus souvent employés dans des agences conseil. Les entreprises ne disposant pas de toutes les compétences et expertises, font appel régulièrement à ces agences. Selon les années d’expérience et la compétence,  on connaît une évolution : consultant junior – consultant – consultant senior.

Les difficultés de la consultation marketing au sein des PME Camerounaises

En se fondant sur notre vécu, on note que beaucoup d’entrepreneurs ne disposent pas d’une bonne compréhension de la fonction marketing au sein de leur entreprise. Par défaut, ils l’assimilent à la vente ou à la communication. En revanche, le marketing intervient dès l’idée de projet.

Comment se rassurer que votre projet sera accepté par votre cible ? Les réponses sont le plus souvent : ” Je ressens le marché “, ” Je fais le tour dans les marchés,  les gens cherchent ça “, ” c’est la mode”, ” Oui, on m’a  conseillé de faire le business plan d’abord “.

Quelques fois, le promoteur veut juste un business plan pour le  présenter à des potentiels investisseurs ou pour négocier un emprunt bancaire. Il se rend compte de la nécessité d’intégrer une partie dédiée au marketing dans son business plan. Le consultant est donc sollicité et doit inventer les résultats d’une étude de marché aux conclusions favorables.

Pour certains projets, les promoteurs veulent tout de même une étude et la proposition d’une stratégie. Les montants accordés aux consultants sont souvent très insignifiants voire méprisants. Par exemple, une entreprise dont le capital initial projeté est de 30 millions de FCFA, vous confie 150 000 FCFA pour une étude et  la proposition d’un plan de marketing. Il est difficile d’avoir une consultation de qualité avec ce montant. En principe, les charges liées aux études de faisabilité et propositions de stratégies d’une nouvelle entreprise doivent osciller entre 5 et 10% de son capital.

Beaucoup d’aigrefins autour de ce métier au Cameroun 

Les pseudos  consultants marketing sont nombreux au Cameroun. Ainsi, un journaliste peut vous proposer une stratégie marketing. De même qu’un comptable peut réaliser une étude de marché. Cette situation devient alarmante. Avec les outils d’administration des questionnaires en ligne, toute personne peut créer son formulaire et se positionner comme experte en étude.

Évidemment, on aboutit à la faillite de nombreuses entreprises liée parfois à l’absence de stratégie marketing viable. Plus loin, le problème de compétitivité de nos entreprises locales repose en grande partie sur l’inexistence ou la faiblesse de leurs fonctions marketing.

Le marketing digital connaît alors le plus grand nombre d’usurpateurs. L’animation d’une page Facebook suffit pour se désigner comme expert consultant en marketing digital.

Dès lors, il appartient aux véritables consultants marketing de se démarquer des vendeurs d’illusion. Ceci passe par des associations professionnels mieux structurées et plus visibles. En addition, ils doivent davantage sensibiliser les populations sur leur métier et intéresser les élèves et étudiants à opter pour la consultation marketing.

Auteur : Josias MIAMDJO, consultant en marketing et stratégies.

 

Laisser un commentaire