fbpx

Entretien avec Borel TUAYO, passionné des pratiques de marketing digital locales

Bonsoir M. Borel TUAYO, nous sollicitons votre contribution au partage d’expérience et à la construction des modèles autour de la science marketing. Ainsi, nous vous soumettons à un entretien.

1- Qui est Borel TUAYO ?  

Je suis un jeune camerounais, Ingénieur informaticien de formation et passionné des NTIC. Par ailleurs, j’ai des compétences en marketing digital, webmaster, web design. J’anime aussi un blog.

2- Pourquoi avoir choisi le marketing digital ?

Je dirais que la chose s’est faite naturellement. Il y a plus de 3 ans, je lançais  un réseau social dénommé   myfriendser.  Je  devais par mes propres moyens construire  la notoriété de mon réseau social. C’est ainsi que je m’accommode aux pratiques de marketing digital. La passion grandissante pour cette discipline,  j’ai décidé d’y porter un intérêt professionnel.

3- Quel parcours avez-vous suivi pour acquérir des compétences en la matière ?  

D’abord, je me suis documenté à travers la lecture des articles de blog, des livres et des tutoriels sur Youtube. Par la suite, j’ai suivi des  formations  de Google Academy et d’Open Classroom. Grace à ces formations,  j’ai obtenu des  certifications.

4- Que pensez-vous de l’environnement du marketing digital au Cameroun ? 

Actuellement, l’environnement favorise le développement des TPE. Toutefois, on peut déplorer certaines incompréhensions autour du rôle du marketing digital chez certains chefs d’entreprise.

5- Quel est votre apport au sein de celui-ci ?

J’ai décidé d’exercer en freelance en raison d’une forte demande en conseils marketing digital et l’absence de certaines compétences sur le marché. Je fais de mon mieux pour faire comprendre l’importance du digital dans la communication d’une organisation à travers mon portfolio (www.tuayo-borel.site) où j’explique généralement des différences et les fondamentaux de cette dernière.

6- Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans l’exercice de vos fonctions ? 

 Il y a une grande difficulté de compréhension du métier,  beaucoup assimilent notre fonction à  celle d’un commercial et attendent les résultats sur le très court terme.En sus, certaines personnes assimilent le marketing digital à un jeu d’enfants.  Ainsi, elles ne  nous donnent pas la place que nous méritons.

7- Avez-vous des astuces pour vous améliorer au quotidien dans votre domaine ? 

Ah oui bien sûr ! Je suis toujours en train de me documenter, de me mettre à jour sur les nouvelles fonctionnalités. Le marketing  digital est un domaine qui connait de nombreuses évolutions au fil du temps.

8- Seriez-vous prêt à recommander votre métier à vos jeunes frères et sœurs ? 

Effectivement, c’est une activité qui permet de mettre sur pied et d’accompagner de nombreux projets entrepreneuriaux. Elle est aussi génératrice d’emplois.

9- Si oui, à quelles conditions ? 

Trois conditions sont nécessaires : passion, détermination et persévérance.

10- Pouvez-vous formuler une citation-conseil à l’endroit des apprenants du marketing digital

citation borel tuayo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *