fbpx

Techniques pour évaluer son référencement naturel sur Google

Techniques pour évaluer son référencement naturel sur Google

Le référencement naturel sur Google est l’une des préoccupations majeures de tout propriétaire de site Web. Il vous permet de disposer des premières places dans les résultats de recherche sur Google. Malheureusement, un bon nombre d’entrepreneurs camerounais ne s’y attardent pas assez. Ceci s’explique le plus souvent par un niveau de compétences faible en référencement naturel sur Google. 

Au cours de ce mois, nous allons aborder plusieurs thématiques liées au référencement naturel. Elles seront toutes pratiques avec des illustrations à l’appui. Nous commençons aujourd’hui par la présentation de cinq techniques d’audit de votre référencement naturel sur Google. 

1) Estimer le nombre de vos pages Web indexées  sur Google 

Google dispose des robots virtuels qui naviguent sur le Web à la recherche de nouveaux contenus. Lorsqu’ils rencontrent une nouvelle page Web, ils l’indexent. Malheureusement, les pages de certains sites Web ne sont pas souvent indexées. 


Comment le savoir ? 

Dans la barre de recherche de Google, saisissez ” site:adresse Web de votre site/”. Tous ces termes ne doivent pas être séparés. 

Exemple : 

Estimer le nombre de vos pages Web indexées  sur Google
Estimer le nombre de vos pages Web indexées  sur Google

Nous avons 318 pages du site cameroonmarketbiz indexées sur Google. Les résultats sont bons car la totalité de nos articles sont indexés. 

Il peut arriver que certains articles d’un site ne soient pas indexés. Dans ce cas, vous écrivez des articles mais ils n’apparaîtront jamais dans les résultats de recherche sur Google. 

Autre exemple : 

capture site IBOGA Techniques pour évaluer son référencement naturel sur Google

Nous nous intéressons au site d’IBOGA Group. On observe que cinq entreprises sont présentées : IBOGAEXPERIENCE, IBOGAPRODUCTION, IBOGADIGITAL, IBOGADESIGN, IBOGAACADEMIE. 

Les résultats nous montrent que 64 pages sont indexées sur Google. En les parcourant, on se rend compte de l’absence d’IBOGAPRODUCTION,  d’IBOGADESIGN et d’IBOGADIGITAL. Par conséquent, les services proposés par ces entreprises du groupe ne sont pas disponibles sur Google. 

Il est aussi à déplorer la présence des pages du template WordPress (surlignées en jaune) utilisées pour la conception du site. Ces pages ne renvoient à aucun contenu pertinent. 

2) Évaluer les thématiques développées par vos concurrents autour d’un mot clé 

Les mots-clés font référence aux termes employés par les internautes pour leurs recherches sur Google. En fonction de votre secteur d’activité, il est utile de définir une stratégie de mots clés. Elle vous permet d’écrire un contenu qui répond aux attentes des internautes. 

Certains mots clés sont très sollicités par les propriétaires des sites Web. Avant de rédiger votre contenu, il est intéressant de regarder ce qui a été écrit autour de ces mots-clés. Ce travail permet de se différencier des concurrents ou simplement de suivre la tendance. 

Dans cette illustration, une agence de wedding planning veut rédiger du contenu sur le mariage au Cameroun. On s’intéresse alors au concurrent Hem Wedding

Il faut écrire la syntaxe suivante : “site:adresse Web du concurrent/ mot clé”. N.B : Il y’a un espace entre la barre et le mot clé.

L’image nous indique que 12 pages comporte les mots mariage et Cameroun. On peut parcourir ces pages pour apprécier les contenus. Cependant, les pages les plus importantes sont celles dont les titres comportent les termes mariage et Cameroun. 

Dans ce cas, on saisit la syntaxe : “site:adresse web du concurrent / intitle:mot clé”. On obtient le résultat suivant : 

Nous avons une page qui parle spécifiquement du mariage de rêve au Cameroun. Il est donc question de consulter cette page et de nous démarquer d’elle. 

3) Identifier les contenus inexplorés dans votre stratégie de référencement naturel sur Google 

Après avoir établi la liste de vos mots-clés, il est important de la mettre à jour régulièrement. Ainsi, on peut s’intéresser aux mots-clés employés par vos concurrents ne figurant pas sur votre liste. 

La syntaxe est la suivante : “site:adresseweb/ -intitle:mot clé”. En s’inspirant du cas de figure précédent, on suppose que “mariage Cameroun” est le seul mot-clé de notre liste. Alors, nous allons chez le concurrent Hem Wedding en quête de nouveaux mots-clés pertinents. 

Au regard du résultat, la stratégie de mots-clés de Hem Wedding n’est pas bien pensée. Les titres des pages du site font référence à des mots peu pertinents. Toutefois, le mot-clé “robe de mariée” peut être intégré à notre liste de mots-clés. 

4) S’intéresser aux mots clés pertinents que vous n’utilisez pas encore 

On peut saisir le mot-clé dans la barre de recherche sur Google. Généralement, il apparaît des autos suggestions de recherche. Celles-ci correspondent aux recherches les plus courantes autour du mot clé. 

Nous avons des suggestions assez intéressantes. Ces dernières peuvent aider Hem Wedding à améliorer son contenu. 

5) Apprécier le niveau de compétition autour d’un mot clé 

Enfin, nous voulons observer toutes les pages Web qui traitent d’un sujet autour d’un mot clé. Ceci nous permet aussi de nous différencier et d’avoir un aperçu global des intérêts autour du mot clé. 

La saisie est : “allintitle:mot clé”. N.B: Aucun d’espacement entre les deux points et le début du mot clé.

Nous obtenons 78 résultats de recherche autour du mot-clé “mariage Cameroun”. Ce travail nous permet d’explorer toutes ces pages et de  mieux nous positionner sur ce mot-clé.  

L’acquisition du trafic au Cameroun  se fait de plus en plus  grâce au référencement sur Google. Il devient impératif pour les entreprises de se doter de compétences et outils de référencement naturel sur Google.

Nous reviendrons la semaine prochaine avec d’autres astuces pratiques. N’hésitez pas à vous abonner à notre site afin de recevoir en temps réel nos différents conseils,  études, analyses et actualités. 

N.B : Lorsque vous réalisez ces évaluations, bien vouloir utiliser rigoureusement la syntaxe. Dans le contraire, vous obtiendrez de simples résultats de recherche.

Auteur : Josias MIAMDJO, Consultant en marketing & stratégies. 

Articles similaires :

Liens utiles :

http://www.ibogagroup.com

 

Laisser un commentaire