fbpx

La perte de vitesse sur Facebook de certains ex présidentiables

ex présidentiables sur Facebook

Au cours de la précédente période électorale, nos lecteurs ont pu apprécier l’évolution des différents candidats sur Facebook et Twitter. Sur les neufs compétiteurs,  sept avaient opté pour une présence sociale.

Malheureusement, Garga Haman ADJI et Adamou Ndam NJOYA sont restés indifférents à l’utilisation des réseaux sociaux pour leurs campagnes. Nous avions tout de même apprécié les efforts de communication digitale de la majorité des candidats. 

Quelques mois plus tard, il apparaît une rareté voire une disparition des publications de certains ex candidats. Cependant, les personnalités comme Paul BIYA, Maurice KAMTO et Cabral LIBII jouissent toujours d’une forte activité sociale. Dans cet article, nous nous intéressons à la présence sociale de Joshua OSIH, Serge Espoir MATOMBA, Akere MUNA et Frankline NDIFOR. 

L’absence de contenu sur les pages officielles

A ce jour, la dernière publication sur la page officielle d’Akere MUNA date du 10 février 2019. Sur la page de Joshua OSIH, la plus récente communication a été faite le 8 novembre 2018. Le constat est plus grave sur la page de Frankline NDIFOR. Depuis le 7 octobre 2018, il n’y a aucune activité. 

La baisse de la fréquence de publication sur Facebook 

C’est le cas de Serge Espoir MATOMBA. Au cours du mois d’Avril, on dénombre uniquement 13 publications. Ceci est très loin du minimum recommandé. 

Nombre de publications des ex présidentiables du 04-04-2019 au 03-05-2019
Nombre de publications des ex présidentiables du 04-04-2019 au 03-05-2019

L’engagement autour des publications Facebook des ex présidentiables 

Le graphique ci-après illustre les différents niveaux d’engagement des candidats au cours du mois de septembre 2018. 

Engagement des candidats au cours du mois de septembre 2018

Engagement des candidats au cours du mois de septembre 2018

Plus bas, nous avons les niveaux d’engagement actuels des quatre ex candidats. 

Engagement des ex présidentiables du 04-04-2019 au 03-05-2019
Engagement des ex présidentiables du 04-04-2019 au 03-05-2019

On observe une très grande régression. Cette situation laisse envisager un abandon de l’animation de la communication sur Facebook. 

Des actions de communication irrégulières 

Malheureusement, la majeure partie des ex présidentiables ont abandonné leurs activités de communication sur Facebook. Au cours de la période électorale, nous avons apprécié et encouragé la présence sociale de ces leaders politiques. Aujourd’hui, en l’absence d’élections, elles sont devenues peu actives sur Facebook. Ceci est déplorable au regard du nombre de personnes abonnées à leurs pages. 

Si l’on se réfère aux exigences du marketing politique de manière générale, ces personnalités doivent partager une expérience de communication  continue et régulière avec leur électorat. La trêve ou le tassement de l’interaction sociale  deviennent dangereuses.

Articles similaires :

 

Laisser un commentaire