fbpx

Femmes actuelles et réseaux sociaux

femmes et réseaux sociaux

Contexte :

  • Selon le blog du modérateur, sur les 7,6 milliards d’habitants de la planète, 4,1 milliards sont internautes (54 %) et 3,3 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux (43% de la population mondiale). C’est dire à quel point les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables du quotidien. En Afrique le taux de pénétration de ces réseaux est de 14%. Sans surprise, c’est Facebook qui se taille la part du lion avec 2,2 milliards d’utilisateurs dans le monde, et toutes les tranches d’âge s’y retrouve. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les femmes dans ces réseaux sociaux. Blogueuse, vlogeuse sociale, conseillère, esthéticienne, revendeuse ou simplement personnalité, elles ont un apport incommensurable à la vie sociale sur Internet.

Quelques statistique : Selon Visual.ly: Women, Blogs and Social Media 2012 ,

Confiance aux blogs Engendre l’achat Objetifs sur les RS
·         81 % des femmes font confiance au blog

·         81% des femmes font confiance à Pinterest

·         73 % des femmes font confiance à Twitter

·         67 % des femmes font confiance à Facebook

 

·         61% des femmes achètent un produit recommandé sur un blog

·

·         47% des femmes achètent un produit recommandé sur Pinterest

·

·         33% des femmes achètent un produit recommandé sur Facebook

·

·         31% des femmes achètent un produit recommandé sur Twitter

 

Un blog sert plus à :

·         Aider à prendre une décision lors d’un achat

·         Obtenir des informations sur un produit

·         Rechercher des avis sur un produit

·         Trouver de nouveaux produits

Facebook sert plus à :

·         S’amuser

·         Donner des informations aux amis et à la famille

 

      A présent parlons de l’image des femmes sur les réseaux sociaux. Non pas au second degré, d’abord l’image, telle que vous les connaissez, les photos. Oui parce qu’entre la photo d’une femme sur Facebook, et l’apparence de cette même femme dans la réalité, il y’a parfois matière à discussion. C’est indéniable, les femmes se font plus belle pour les réseaux sociaux, enfin la plupart ; ce qui est une bonne chose, car ces dernières ont déjà les notions de personnal branding en marketing. Justement le personnal Branding, parlons-en.

     Mais d’abord, il faut aussi noter que quelque fois c’est l’appareil photo qui « fait magie » comme on dit souvent. A l’époque actuelle de la 4K(format d’image numérique ayant une définition supérieure ou égale à 4 096 pixels de large), de la VR (Virtual reality), et de l’AR (Augmented Reality), les photos sont de plus en plus excellentes, contrastant fortement avec l’apparence réelle, et les filtres des différentes applications mobiles spécialisées aide bien dans ce domaine, et certaines en sont spécialiste. C’est bien, mais nous n’avons pas pris d’exemple de photos de femmes sur Facebook et dans la réalité comme illustration pour ne pas choquer les mœurs.

     Entretenir sa personnalité sur Internet est un besoin réel et normal de l’ordre des besoins d’estime et besoins sociaux dans la pyramide de Maslow. C’est d’ailleurs aussi le personnal branding, revenons-y. Le personal branding ou le marketing personnel, ou marketing de soi-même, est le fait de manager les compétences d’une personne, ses valeurs et sa valeur ajoutée pour son entourage, son public professionnel, son positionnement et son image, comme on markète un service. En somme, en marketing on peut vous considérez, oui, vous, comme un produit.

      D’ailleurs vous le faites vous-même sans le réaliser. Votre personal branding doit vous servir. Il s’adresse à d’éventuel recruteur (pour montrer votre crédibilité), d’éventuels amants (pour montrer votre beauté et votre personnalité attrayante), à vos amis et à votre famille (pour montrer que vous allez bien et que vous avez un bon style de vie, et garder le contact direct ou indirect). N’hésitez donc pas à continuer de faire votre publicité comme vous le faites d’habitude, car oui, c’est de la publicité, et les entreprises utilisent le même procédé pour valoriser et promouvoir leurs produits et services. Donc, vous êtes à vendre !

  • Quelques conseils pour maîtriser votre personnalité sur les réseaux sociaux :

    • Publiez par thèmes, par occasion, par temps (heures, jours, semaines), par lieu (pareil que par occasion, car c’est à l’occasion que vous vous êtes rendus sur un lieu) etc.
    • Soignez vos photos sans exagération ; gardez une certaine fidélité avec votre personnage dans la réalité. Surtout soignez l’arrière-plan. Utilisez un bon smartphone ou appareil photos pour vos snaps.
    • Utilisez l’identification et les stories pour promouvoir vos nouvelles publications.
    • Attention aux vidéos : contrôlez les personnes qui vont sortir, le bruit d’arrière-plan, le lieu, tous les petits détails qui peuvent laisser transparaître le manque de professionnalisme ou d’organisation en fonction de l’utilité de la vidéo. Une vidéo amicale peut par exemple laisser transparaître beaucoup de détails.
    • Le langage que vous utilisez est très important quel que soit votre niveau d’étude. Adaptez-le à votre réseau d’amis sur le blog. Évitez les fautes de saisies. Mais sachez que les fautes attirent plus l’attention souvent dans le post. Le tout c’est de pouvoir assumer.
    • Ne pas m’identifier sur vos post. Il y’a des gens qui aimeraient juste observer sur les réseaux sociaux. Ils répondront généralement très peu ou pas du tout. Identifiez-les quand-même, car non seulement c’est vous qui faites leur contenu, mais leur blog ne sert à rien sans vous, puisqu’ils ne publient jamais.
    • Lisez les RGPD (Règles Générales de Protection de Données sur Internet) disponibles en ligne et … N’en tenez pas compte. Tant que la photo vous concerne il n’y a pas de problème. Si quelqu’un a un souci avec votre photo, il n’a qu’à la signaler ou à vous demander gentiment de la retirer.

Voilà, vous êtes prêt pour affronter les réseaux sociaux et délivrer à votre propre personnalité de la valeur.

Brice Makath, Coach en Motivation – Communication

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *