Google migre du moteur de recherche au moteur de réponse.

GOOGLE SEO

     Traditionnellement, les internautes vont sur Google pour trouver des solutions à leurs interrogations. En saisissant une question ou une phrase  sur ce moteur de recherche,  il identifie les mots-clés. Par la suite, les internautes ont un aperçu de liens de sites Web apportant des réponses aux requêtes.

     Cependant, la mission principale de Google est de communiquer les réponses les plus précises et accessibles aux internautes.  Avec son nouvel algorithme Rank Brain, il offre désormais des résultats très détaillés ou complets aux internautes. Ceux-ci n’ont plus besoin de cliquer sur un lien.

                                                                                                                                        google moteur de reponse

 

 

 

 

 

 

La capture d’écran précédente illustre bien nos propos. L’internaute n’a pas besoin de cliquer sur un lien pour avoir le score, l’identité du buteur… Il a une réponse précise à sa requête.

La migration Google : moteur de recherche vers moteur de réponse

L’utilisation des téléphones mobiles pour la navigation sur Internet a favorisé la recherche vocale. Il suffit de poser une question sur votre mobile et instantanément vous avez des réponses.

google moteur de reponse illustration 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Par exemple, l’internaute effectue la recherche vocale « boites de nuit de Douala ». Il apparaît directement une liste de trois discothèques avec leurs localisations, leurs notations, leurs descriptions, leurs heures d’ouverture… Ainsi, la majorité des internautes seront moins tentés de cliquer sur les liens bleus plus bas.

On observe alors de nouvelles interfaces de résultats :

  • Le Featured Snippet

featured snippet seo strategy google moteur de reponse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    C’est une présentation détaillée de la requête sollicitée par l’internaute. Elle se positionne au-dessus de tous les autres résultats naturels. En principe, l’internaute peut trouver satisfaction juste en la lisant.

      Sur l’image plus haut, il s’agit de la partie surlignée en jaune. En effet, le featured snippet est attribué à un site qui offre le plus grand nombre de références pertinentes sur un sujet. En quelque sorte, ceci vous confère l’expertise dans le domaine sollicité.

  • Le pack local

pack local boites de nuit douala sur Google moteur de réponse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    En saisissant la requête « restaurants yaounde », nous obtenons une liste de trois restaurants. Nous avons aussi des informations et des avis. Nous pouvons cliquer sur « More places » pour étendre la liste. Nous sommes aussi capables d’affiner les résultats affichés dans le pack local grâce à la barre de spécification juste en dessous de la localisation ( ‘rating’, ‘hours’, ‘your past visits’).

Autant de précisions disponibles sur le pack local ne sont pas de nature à favoriser des clics sur les liens bleus en dessous.

  • Le knowledge graph 

knowledge graph coupe afrique des nations CMB

 

 

 

 

 

 

 La partie de l’image surlignée en jaune correspond au knowledge graph. Lorsque l’internaute obtient des résultats, il apparaît une zone qui offre une narration détaillée et illustrée de la coupe d’Afrique des nations. Il dispose d’une information détaillée qui ne  suscite pas un désir d’aller plus loin.

  • Answer box

answer box fcfa to euro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Les answer box fournissent des réponses complètes pour une requête. Dans l’illustration, l’internaute veut convertir en Euros, un montant en Fcfa. Il peut le faire directement sur l’answer box de Google. Alors, que deviennent tous ces sites Web de conversion monétaire affichés plus bas ?

Les implications de cette mutation

      D’emblée, l’évolution de Google est avantageuse pour les internautes. Ces derniers peuvent désormais avoir des résultats plus fiables et précis en quelques secondes. Toutefois, cette situation n’est pas très bénéfique pour les propriétaires de sites Web pour deux raisons.

  • La baisse du Web traffic

     L’orientation actuelle de Google limite le nombre de clics vers des sites Web. Il est donc logique de prévoir la régression du niveau de visites. Cependant, les sites Web attireront principalement des visiteurs qualifiés. En effet, les visiteurs seront en majorité de personnes vraiment intéressées par les thématiques développées par les sites.  Ainsi, la conversion des prospects sera moins ardue.

  • La mise à jour des stratégies de contenu

      Aujourd’hui, le véritable challenge pour un site d’informations est de voir une ou plusieurs de ses pages présentée(s)  sous la forme de featured snippet. De même, le souci d’un gérant de restaurant est de voir son établissement apparaitre dans le pack local. Cette visibilité implique donc une révision des stratégies de contenu.

      Cette dynamique d’évolution de Google doit interpeller les propriétaires de sites Web. Il devient crucial de s’entourer des spécialistes du S.E.O (référencement naturel). Le site Web n’est pas l’affaire des concepteurs Web ou des informaticiens. Il faut désormais compter sur les profils marketing et des expertises littéraires pour réussir.

Liens utiles :

https://www.smartiiz.com/seo-google-moteur-de-reponse/

https://www.frandroid.com/marques/google/552223_google-naffichera-plus-les-resultats-de-votre-recherche-sil-connait-la-reponse

http://www.supref.fr/blog/google-moteur-de-reponse/

https://www.abondance.com/20130502-12520-du-moteur-de-recherche-aux-moteurs-de-reponses-et-de-recommandations.html

https://www.rgdesign.fr/blog/google-train-de-devenir-enfin-moteur-de-reponse/

 

Autres articles similaires :

http://cameroonmarketbiz.com/vers-echec-de-portabilite-numeros-de-telephonie-mobile-cameroun/

http://cameroonmarketbiz.com/centres-interet-internautes-cameroun-decembre-2018/

http://cameroonmarketbiz.com/le-big-five-de-la-presse-ecrite-en-ligne-au-cameroun-en-juillet-2018/

 

Auteur : Josias MIAMDJO, consultant junior en marketing et stratégies.

 

2 thoughts on “Google migre du moteur de recherche au moteur de réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *