Entretien avec Boris TEGUIA, responsable marketing chez Wybap.

Après quelques semaines d’absence, nous revenons avec cette rubrique qui vise à mettre en avant les jeunes professionnels du marketing au Cameroun. Nous sommes allés à la rencontre de Boris TEGUIA pour une interview autour de son métier et de sa passion pour le marketing.

  • Qui est Boris TEGUIA ?

Je suis un jeune camerounais célibataire âgé de 26 ans. Je suis titulaire d’un master marketing et stratégies de l’université catholique d’Afrique centrale. Avant d’occuper la fonction de responsable marketing chez Wybap et responsable du département études chez IBOGA group, j’ai eu une multitude d’activités professionnelles.

Déjà sur les bancs, j’étais engagé dans de nombreuses activités associatives (club marketing et communication, compétition Thermopub, junior entreprise Prodev etc.). Par la suite, j’ai pu intégrer des cabinets conseil en marketing et précisément en études de marché. J’ai aussi été consultant pour des petites et moyennes entreprises.

  • Quelles sont les principales activités quotidiennes du responsable marketing que vous êtes ?

Généralement, mon travail débute juste après mon réveil. Avant de me rendre au lieu de service, je vérifie mon courriel et les plateformes d’e-working de Wybap et d’Iboga. Ceci me permet d’élaborer mon planning de la journée.

Une fois installé au bureau, je contacte toutes les équipes commerciales et marketing de Yaoundé et Douala. Je fais le point avec elles en fonction des rapports que j’ai reçus la veille.

Par la suite, je m’attèle à honorer tous mes rendez-vous. La plupart du temps, je rencontre les partenaires, les gros clients et les agences conseils associés à Wybap. Il m’arrive quelques fois, d’accompagner l’équipe commerciale sur le terrain pour assurer un meilleur coaching et suivi de leurs opérations.

Ce planning n’est pas standard car je suis souvent convoqué d’urgence pour des réunions dans d’autres villes du pays et des vidéo-conférences avec mes supérieurs. Malheureusement, certains dimanches, je suis amené à travailler.

  • Pourquoi avoir choisi de faire carrière dans le marketing ?

Initialement le marketing n’était pas dans mes intérêts de profession. Toutefois, j’ai écouté les conseils des proches qui m’ont recommandé cette discipline. J’ai donc entrepris la démarche de passer un concours pour intégrer une école de formation.

Dès les premiers jours de ma formation en marketing, je me suis rendu compte que toutes les entreprises avaient besoin d’une bonne équipe marketing. C’est un domaine exigeant et nous devons faire face à de grands challenges. Ceci a suscité en moi un désir profond de m’y investir au regard du contexte camerounais où les entreprises locales ont encore beaucoup de défis à relever.

  • Quelles sont les grandes figures du marketing au Cameroun qui vous inspirent ?

Je citerai Gaetan TEJE, Directeur de la catégorie culinaire en Afrique centrale chez Nestlé. Je suis très admiratif de sa rigueur professionnelle, de la qualité de ses ouvrages et des cours qu’il dispense à l’université catholique d’Afrique centrale.

  • Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face dans l’exercice de vos fonctions ?

La principale difficulté est le temps. J’ai le plus souvent un nombre important d’activités à gérer en un temps réduit. Ensuite, mon travail m’oblige à avoir une très grande rigueur dans l’organisation de mes activités. Je dois également gérer les conflits qui peuvent survenir entre les membres de mon équipe.

Par ailleurs, dans le marché du transport intra urbain au Cameroun, on recense de plus en plus de nouveaux arrivants. Ce qui nous contraint à avoir une planification marketing très flexible pour faire face à nos concurrents et proposer des innovations à nos clients.

  • Votre citation-conseil à l’endroit des étudiants et apprenants :

 

 

« Faut rester soi-même. Ceci vous garantit la créativité dans vos propositions et vos attitudes marketing. »

 

 

 

 

 

 

Propos recueillis par Josias MIAMDJO.

 

5 thoughts on “Entretien avec Boris TEGUIA, responsable marketing chez Wybap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *