fbpx

Domination de Jumia sur le marché du commerce électronique au Cameroun

Jumia Cameroun

Le marché du commerce électronique au Cameroun comporte un très grand nombre d’acteurs. Dans une de nos précédentes publications, nous avons présenté les chiffres du rapport du cabinet Dina Surveys sur ce sujet. Sur la centaine d’entreprises présentes, il y’a une qui surpasse les autres. 

Comment cette domination se matérialise ? 

Tout d’abord,  Jumia  est présente sur la quasi-totalité des segments de marché du commerce électronique au Cameroun liés aux opérations commerciales.

Sur le segment Business To Consumer, elle propose les services des sites Web jumia.cmhouse.jumia.cmjobs.jumia.cmtravel.jumia.com. Quant au segment consumer To consumer, les offres sont positionnés sur le site deals.jumia.cm

Ensuite, Jumia s’investit de manière régulière dans des actions marketing. Sa communication s’oriente autour de l’affichage public, les spots Tv, le Black Friday, la participation à de nombreux événements. 

Elle développe également un réseau de consultants vendeurs avec tout un programme dédié. On note la présence d’un programme d’affiliation qui lui permet de diffuser ses annonces sur des sites partenaires. 

En sus, elle bénéficie du partenariat de la Campost pour la livraison des produits. Ceci lui permet d’assurer un suivi rigoureux des livraisons et une bonne couverture du territoire national. 

On peut encore citer d’autres actions marketing de Jumia au Cameroun. Par ailleurs,  Jumia se démarque de ses concurrents au niveau de l’intérêt auprès des internautes. 

Enfin,  l’outil Hype Stat, nous propose  quelques statistiques du site jumia.cm ( janvier-mars 2019)  : 

– nombre de visiteurs uniques journaliers : 52 688 
– visiteurs uniques mensuels : 1 580 640 
– moyenne de pages consultés à chaque  visite : 5
– taux de rebond : 35%
– sources du trafic : consultations directes du site Web  ( 77,5%), liens entrants ( 9,82%), résultats sur les moteurs de recherche ( 10,82%), réseaux sociaux (1,12%)
– Trois principaux pays d’origine des visiteurs : Cameroun, Tchad et France

Sur la base de nos travaux sur le  commerce électronique au Cameroun, il s’agit des meilleurs chiffres du marché. 

Au vu de ce qui précède, le travail abattu par l’entreprise Jumia est à féliciter et encourager. Cependant,  ce leadership présente un inconvénient. 

Pourquoi le leadership incontesté de Jumia n’est pas bénéfique pour le développement du marché du commerce électronique au Cameroun ? 

Les dynamiques concurrentielles sur un marché favorisent l’innovation et la création de la valeur client.

Malheureusement, le marché du commerce électronique au Cameroun ne connait pas vraiment ces dynamiques. Nous répertorions un grand nombre d’intervenants qui se limitent à de faibles initiatives. 

Pour la plupart, il s’agit de jeunes entreprises qui se limitent à un nombre très réduit d’actions marketing. On peut apprécier l’émergence d’une entreprise comme Kerawa. Cependant, elle est de moins en moins dynamique. À l’inverse, la progression d’Afrimarket mérite notre appréciation. 

Articles similaires : 

 

Laisser un commentaire