fbpx

Le développement du marché du mariage au Cameroun

marché du mariage au Cameroun

Le marché du mariage au Cameroun connaît actuellement une grande évolution. Jadis, la majeure partie des services offerts sur ce marché étaient exécutés par les proches du couple (famille, amis etc.). Depuis quelques années, la tendance est au recours à des entreprises spécialisées. 

Pourquoi la naissance d’un marché du mariage au Cameroun ?

En l’absence d’études sur la question, nous nous fondons sur notre observation personnelle de la société. Alors, deux principales raisons peuvent être mises en avant. 

D’une part, l’organisation des mariages par des mains inexpertes a souvent conduit à de nombreux manquements. Entre autres faits, le frère de l’épouse qui s’occupe de l’approvisionnent en boissons et vins pour la soirée. Ce dernier arrive en état d’ivresse à 2 heures du matin. On peut  encore citer  les malversations financières orchestrées par les oncles du marié  autour de la somme allouée à l’organisation. 

D’autre part, la mode occidentale a fini par séduire les populations locales. Des émissions célèbres comme “Quatre mariages pour 1 lune de miel” sur TF1 ont valorisé le métier de Wedding planner, de décorateur professionnel etc. 

jeune couple marché du mariage au Cameroun

Les services disponibles sur ce marché 

De manière empirique, nous identifions une dizaine de services. 

La location d’une salle de fête 

C’est le premier challenge pour l’organisation du mariage. Il faut s’y prendre 3 à 12 mois avant le jour du mariage. Les délais de réservation varient selon le standing de la salle. Pour  la location d’une salle vierge, il faut débourser entre 200 000 et 1 000 000 FCFA. Le coût est fonction du nombre de places, de sa localisation et de son standing.  

Toutefois, les propriétaires des salles proposent de plus en plus des packages intégrés : salle, aménagement, décoration, restauration et animation. Ainsi, les tarifs vont de 8000 FCFA à 20 000 FCFA par tête. 

Le service traiteur 

Il se charge de la restauration lors des cérémonies de mariage. Son offre comprend l’entrée, la résistance et le dessert. On y associe souvent la pièce montée. Selon la composition du menu, les prix varient de 3 000 à 15 000 FCFA par tête.†

Le caviste 

C’est le service généralement dédié à l’achat des vins et des boissons. Le tarif est fait sur mesure. Il correspond au choix des époux. 

La conception des invitations 

Les premiers outils d’appréciation de la qualité d’un mariage sont les invitations. Elles deviennent très originales au fil du temps. Certains couples s’offrent les services des agences de communication. 

La location des chaises, tentes et bâches

Après le passage à la mairie, les participants sont conviés à ” un vin d’honneur”. Dans la tradition, il est organisé par la famille de l’épouse. Le domicile familial de cette dernière est souvent sollicité. C’est ainsi que des tentes, chaises et bâches sont louées auprès des prestataires en la matière

La prise des photos et vidéos 

La célébration du mariage attire de nombreux attrapeurs d’images. Le couple paie les services d’une personne responsable des prises de vue. 

La présentation et l’animation de la soirée festive 

Journalistes, communicants se chargent de l’animation des mariages. Ils sont qualifiés à tort d’imprésarios. 

La location des véhicules 

De nombreuses entreprises proposent ce service aux couples. Les tarifs dépendent de la marque et du gabarit de la voiture louée. 

L’habillement des mariés et de leurs accompagnateurs 

Des tenues sont confectionnées par des couturiers pour les mariés,  garçons et filles d’honneur. Les costumes et les  robes de mariée sont achetés ou loués auprès des boutiques spécialisées. Chacun y va en fonction de ses disponibilités financières.

 L’apprêt d’un pagne 

Un ou plusieurs modèles de pagne sont retenues. Ils sont comme des emblèmes du mariage. Les participants sont encouragés à acheter des bouts de ce pagne et à confectionner des tenues pour le jour-j. 

Le personnel de service 

Dans certains mariages, on observe la présence de body guards. Ils assurent de la sécurité des mariés tout au long des cérémonies. 

Les soins de beauté et de fitness

Les futurs époux souscrivent quelques fois à des services de remise en forme physique. Ils veulent paraître au top le jour du mariage. 

De même, les épouses s’offrent des coiffures spéciales,  des soins de visage, de la pédicure, de la manucure, du  maquillage… 

Le Wedding planning 

C’est une personne ou une organisation chargée de la coordination de toutes les activités liées au mariage. Au Cameroun, on peut citer les entreprises suivantes : Wedding Planner, Cameroun Mariage, Firsty, My Little Cameroun, C’est mon mariage, Afrik Cérémonie, Crescita Catering, OMG Events…

Il appert qu’autour des mariages au Cameroun, on rencontre davantage  un grand nombre d’intervenants professionnels que par le passé. Pour les couples, il est difficile d’identifier tous ces acteurs. Cependant, une solution récente vise à présenter la majeure partie de ces derniers sur une unique plateforme. 

L’innovation de Hem Wedding sur le marché du mariage au Cameroun 

Hem wedding

Grâce à un site Web, Hem Wedding regroupe un bon nombre de prestataires des cérémonies de mariage au Cameroun. Ainsi, les couples ont la possibilité de comparer les prix et choisir aisément leurs prestataires. 

En sus, le site propose une check list aux couples. Elle permet de suivre en temps réel l’organisation de votre mariage depuis votre ordinateur ou votre smartphone. 

Avec la fonctionnalité ” planificateur de budget”, vous avez la possibilité de contrôler le budget de votre mariage. De même, un outil vous permet de générer votre liste d’invités. 

Le marché du mariage au Cameroun est en pleine croissance. Malheureusement, c’est un secteur peu encadré par l’Etat. Les populations ont désormais une diversité de propositions de services  pour organiser leur mariage de rêve. 

Article similaire :

Lecture intéressante :

https://www.cameroonbusinesstoday.cm/articles/770/fr/mariage-le-business-autour-du-jour-j

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *