Top des outils gratuits de data visualisation

data visualisation

A l’heure du big data, nous avons de nos jours une masse de données à  transformer en informations pertinentes. Le véritable challenge est de faciliter la compréhension de tous. La data visualisation ou dataviz est une approche récente de prise en main et d’utilisation des données sous forme de tableaux, graphiques dynamiques, d’animation ou encore d’histoire.

Pourquoi la data visualisation s’impose de nos jours ?

Lors des présentations en entreprise, les gestionnaires se heurtent au désintérêt de l’auditoire. Après avoir présenté, une série de tableaux et de graphiques similaires, il devient difficile d’attirer l’attention.

Malheureusement, les fonctions basiques d’Excel ne nous permettent pas de créer des présentations dynamiques et les utiliser pour raconter des histoires.

C’est ainsi que de nouvelles solutions existent pour palier à ce problème. Elles s’adressent tant aux gestionnaires qu’aux concepteurs Web. Elles produisent des informations vivantes sur tous les types d’interface : page Web, Android, Mac…

Nous allons vous présenter trois outils gratuits de data visualisation. Il y’en a un grand nombre. Nous avons choisi les plus faciles d’utilisation.

Tableau 

tableau data viz

 

 

 

 

 

Cet outil peut être consulté sur ordinateur,  tablette et appareil mobile. Les résultats peuvent être intégrés à un site Web. Vous pouvez partager vos tableaux et graphiques avec vos collaborateurs. Le storytelling vous aide à le faire. Des calculs et statistiques sont proposés grâce à l’analytique avancée.

AmCharts 

amcharts data visualisation

 

 

 

 

 

 

Cette solution inclut à la fois la visualisation des graphiques et des cartes géographiques. Il s’utilise avec TypeScript,  Javascript et SVG. Si vous ne connaissez pas ces langages, il est préférable de se documenter au préalable.

Carto 

Carto data viz

 

 

 

 

Cette application résout des problèmes de gestion logistique complexes grâce à la visualisation . Elle est très intéressante pour le management commercial des entreprises de grande distribution. Elle s’articule autour du management du territoire de vente, l’optimisation du réseau de distribution et la gestion financière des sites de vente. Tout ceci est facilité par la visualisation des données sur des cartes.

Sur chacun des sites Web de ces outils, il existe une documentation pour les apprenants.

Autres articles similaires

http://cameroonmarketbiz.com/portefeuille-dactivites-marketing/

http://cameroonmarketbiz.com/binarisation-excel-transfert-logiciels-analyse-spss-stata/

http://cameroonmarketbiz.com/outils-pour-vos-enquetes-en-ligne/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *