fbpx

SnapChoice : application sociale de sondage d’opinions

snapchoice

Bonjour M. Durrell NGOUANET, votre innovation SnapChoice a retenu notre attention. Ceci en raison des possibilités de sondage qu’offre cette application.

Nous sollicitons cet entretien pour  vous donner l’opportunité de présenter SnapChoice auprès de nos lecteurs.

1- Pouvez-vous décrire SnapChoice ? 

SnapChoice est un nouveau concept de réseautage social mobile, basé sur une logique des sondages d’opinions et d’analyse des tendances.

Dans un environnement fortement dominé par des plateformes telles que Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat et Instagram où l’expérience tend à s’uniformiser, SnapChoice veut proposer une expérience originale d’interaction sociale plus inclusive, plus participative, permettant de partager du contenu avec son réseau (texte, photos, emojis et plus tard vidéo) et cela sous forme d’un choix à faire.

Ceci permet donc à la fois aux utilisateurs de :

  • Partager leurs actualités avec des amis et followers;
  • Recueillir efficacement les avis de leur réseau à travers leurs choix et commentaires;
  • Réaliser des sondages rapides et d’analyser des tendances;
  • Donner leurs avis sur divers sujets qui les intéressent;
  • Partager de bons moments de fun avec la communauté.

Le service propose également des fonctions classiques telles que la messagerie instantanée, des notifications en temps réel, etc…Il est actuellement proposé dans cinq langues, à travers une application mobile sur Android (Disponible sur Google Play), bientôt sur iOS et Web.

L’ambition est à moyen terme, de perfectionner l’approche et de s’imposer parmi les géants des réseaux sociaux, en devenant la plateforme de référence en matière de sondage d’opinions et d’analyse de tendances.

2- Pourquoi avoir choisi la dénomination ” SnapChoice “? 

L’appellation SnapChoice contient deux particules. «Snap » qui faut référence à une photo et « Choice » qui renvoi à un choix.

Cette dénomination synthétise donc le principal mode d’interaction avec l’application à savoir le choix entre deux images relativement à une question posée par l’utilisateur qui fait la publication.

Sur SnapChoice, l’utilisateur crée un sondage en juxtaposant deux images et en posant une question. Les autres utilisateurs réagissent en votant l’une ou l’autre des images, et peuvent aussi faire des commentaires.

3- D’où vous vient l’idée de créer une telle application ?  

L’idée vient comme une réponse à l’envie de proposer une expérience différente de celle que observée sur la plupart des réseaux sociaux aujourd’hui, dans la façon de recueillir les opinions de nos proches, ou d’une audience en général.

Avec les plateformes actuelles, quand on veut avoir les avis des autres, il faut compter sur les commentaires textuels, et les réactions sous forme de « Likes ». Les commentaires peuvent s’avérer pénibles à lire, touffus et parfois incompréhensibles, tandis que les « Likes » restent peu expressifs et peuvent parfois prêter à confusion.

Dans ce contexte, SnapChoice apporte une touche d’efficacité en permettant à l’utilisateur de poser un problème précis et d’obtenir en un coup d’œil une idée assez claire de ce qu’en pense son audience.

4- Pouvez-vous présenter les concepteurs de SnapChoice ? 

La plateforme SnapChoice est le fruit du travail d’une une équipe pluridisciplinaire, menée par un jeune Ingénieur Camerounais et passionné des technologies numériques nommé Durrell NGOUANET.( https://twitter.com/IngMecDurrell).

 Il s’agit également du fondateur du premier Réseau Social professionnel qui rassemble et propulse les entrepreneurs africains dénommé TheStarterbook (www.thestarterbook.com) et de la plateforme qui libéralise le e-commerce en Afrique dénommée Durrell Market (www.durrellmarket.com).

5- Quelles sont les fonctionnalités marketing de votre application ?  

La plateforme permet de publier du contenu sous la forme de deux images juxtaposées entre lesquelles il faut faire un choix. Cela permet aux entreprises et aux marques de faire connaitre leurs produits, d’obtenir rapidement des avis des potentiels consommateurs.

En plus de cela, la plateforme permet aux utilisateurs de suivre les personnes ou entreprises qui les intéressent. Elle intègre une messagerie instantanée et des notifications en temps réel sur l’activité des utilisateurs.

6- Comment vous intéressez votre cible à l’utilisation de l’application ? 

L’application s’appuie sur un coté fortement cool et ludique pour inciter les utilisateurs à utiliser l’application. Les SnapChoices, comme se dénomment les publications sur l’application, peuvent inclure toutes sortes de comparaison et de choix à faire, certaines sont instructives, d’autres drôles et divertissantes.

Cette multitude et cette diversité font que l’utilisateur a constamment envie de défiler sur son fil d’actualité pour découvrir et interagir avec de nouveaux contenus.

De plus, en rendant l’expérience utilisateur la plus simple et agréable possible, et par le choix d’une interface ergonomique, la plateforme s’assure du confort et la fidélité de ses utilisateurs.   

7- Quelle est la plus-value de SnapChoice pour les études d’opinion au Cameroun ? 

Comme il a été mentionné plus tôt, l’approche de SnapChoice se veut simplificatrice et plus incitative. En capitalisant sur les images et sur la simple action du Clic, l’application incite plus naturellement les utilisateurs à donner leur opinion sur une question donnée.

En sus, elle propose des outils statistiques qui permettent de visualiser et d’analyser en temps réel les résultats d’un sondage.

8- Comment se procurer SnapChoice ? 

L’application SnapChoice est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play pour les Smartphones Android,  et sera bientôt disponible sur le Web et sur iOS.

Articles similaires :

 

One thought on “SnapChoice : application sociale de sondage d’opinions”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :