fbpx

L’UCAC remporte la 9ème édition de Thermopub

Thermopub 2019

Thermopub est une compétition inter-universitaire autour de l’analyse, de la critique et de la création publicitaire. Pour cette autre édition, treize équipes issues de l’IRIC, l’ESSTIC, l’ESSEC, PREPAVOGT, l’UCAC, l’UCSJD, SUP DE CO et l’IUSTY se sont investies dans la compétition.

Après la phase de demi-finale, certaines équipes ont été retenues pour la grande finale. C’est au cours d’une prestigieuse soirée de gala au sein de l’hôtel Franco de Yaoundé que les équipes restantes sont allées à la conquête du trophée.

L’équipe de l’Université Catholique d’Afrique Centrale a ravi le public et le jury par une très belle vidéo de présentation de ses membres. Par la suite, la qualité de son analyse de la situation et de la compréhension du  problème marketing de l’entreprise NT Foods ont été excellentes. En effet, ces compétiteurs ont mis en avant la faible cognition des produits de marque TANTY et leur disponibilité numérique limitée.

Au moyen d’une campagne de communication intégrée, ils ont proposé des actions cohérentes et pertinentes. Les propositions d’affiche, de spot Tv, de spot audio, de supports de PLV (publicité sur le lieu de vente) étaient louables. Par ailleurs, l’adéquation du budget de communication aux contraintes financières  de la PME NT Foods était appréciable. Le succès de cette équipe n’était que logique.

Les autres équipes ont aussi démontré leurs talents de jeunes communicateurs. En outres, le jury a aussi profité pour prodiguer des conseils aux différents participants.

La compétition Thermopub est l’un des rares espaces d’expression des jeunes talents en marketing et communication au Cameroun. C’est une initiative du club marketing et communication de l’UCAC composé uniquement d’étudiants.

On peut apprécier l’accompagnement de quelques entreprises. Une telle compétition mérite plus d’attention et de soutien des professionnels de la communication au Cameroun. Ces derniers se plaignent le plus souvent des amateurs et des illusionnistes dans le secteur de la publicité au Cameroun. Cependant, très peu d’initiatives sont menées pour l’amélioration des pratiques et  la démarcation des faussaires.

Thermopub se présente comme une des réponses appropriées. En s’intéressant  aux actuels apprenants, on s’assure de l’acquisition des compétences sur les bancs et de l’éclosion de nombreux talents constituant une masse critique des pratiques publicitaires au Cameroun dans les années à venir. Nous osons espérer une forte implication des agences de communication pour la dixième édition de Thermopub.

 

Gagnants thermopub 2019

Article similaire : 

Entretien avec Aymar SOH, coordonnateur national de Thermopub

 

Laisser un commentaire