fbpx

Entretien avec Aymar SOH, coordonnateur national de Thermopub

Aymar SOH

     Thermopub est une compétition universitaire de critique publicitaire qui prend de l’envol au fil des éditions. Nous nous sommes rapprochés de Aymar SOH,  afin  d’avoir des précisions sur cette édition notamment ses objectifs et ses sollicitations à l’endroit des professionnels de la discipline marketing au Cameroun.

Qui êtes-vous ?

Je suis Aymar Gontran SOH POMESSU, de nationalité camerounaise, étudiant en master 1 Marketing & stratégie à l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Pour le compte de cette 9ème édition de la compétition Thermopub, je suis le coordonnateur national.

En quoi consiste Thermopub ?

      De prime abord, Thermopub  est la première et la seule compétition d’analyse et de création publicitaire au Cameroun. Elle consiste à mettre en rivalité les étudiants (en équipe) des grandes écoles (UCAC, Instittut Universitaire Catholique Saint Jérôme de Douala, ESSEC, PREPAVOGT, ESSTIC, IRIC, SUP DE CO, IUSTY) du Cameroun autour de la publicité. Concrètement, il s’agit pour les équipes dans un premier temps de décrypter, d’analyser et de porter un jugement de valeur sur les campagnes de communication de ces entreprises choisies ; dans un second temps de proposer (concevoir) une campagne publicitaire à ses entreprises.

     En plus d’être une compétition, elle est une école, conscient du fossé qui existe en matière de formation en publicité au Cameroun, nous avons mis sur pied depuis la création, des séances de formation où on outille les candidats en l’analyse et la conception publicitaire ; outre cela durant la compétition des stratégies sont distillées par les compétiteurs et des critiques minutieuses sont apportées par le jury ponctué d’expériences.

     Plus qu’une école, ThermoPub est un grand rendez-vous, rendez-vous de la publicité, du marketing et de la communication, des professionnels y sont, des amateurs aussi et des personnes en quête de savoir et d’opportunité.

Quelles sont les innovations pour cette autre édition ? 

Comme innovation cette année par rapport aux autres éditions nous avons :

  • L’ajout de deux écoles participantes (SUP DE CO, IUSTY) ;
  • L’invitation des autres écoles à venir assister pour une éventuelle participation l’année prochaine;
  • L’invitation des entrepreneurs du Made in Cameroun à venir exposer leur savoir-faire, assister à la compétition et se créer un portfolio.

Quelles sont les prochaines phases de la compétition ?

Les prochaines grandes phases sont la thermo-éliminatoire (demi-finale) qui aura lieu le 30 mars 2019 à l’amphithéâtre de l’institut Université Catholique Saint Jérôme de Douala et la Thermo-finale (finale) qui aura lieu le 27 Avril 2019 à l’UCAC – Campus Ekounou.

Comment assister à ces phases de la compétition ? 

Pour assister à cette magnifique compétition, il faut se rendre dans les différents sites suscités le jour de chacune de ses phases.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’organisation de ThermoPub ?

La désinvolture et le manque de célérité de certains établissements dans le traitement des dossiers de la compétition.

 

One thought on “Entretien avec Aymar SOH, coordonnateur national de Thermopub”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :