fbpx

L’entreprise française Heetch s’investit au Cameroun pour le transport urbain VIP par voiture et moto.

heetch

Le transport urbain VIP au Cameroun connaît des mutations ces dernières années. On assiste à la digitalisation du service et à l’apparition de nouvelles formes de transport.

Par conséquent, des entreprises font leur apparition sur ce marché.  L’entreprise française Heetch est l’illustration de cette dynamique. Actuellement  présente au Maroc et en Algérie, elle envisage de se lancer sur  les marchés de transport urbain VIP en Côte d’Ivoire,  au Sénégal et au Cameroun au cours de cette année.

transport urbain VIP  avec Heetch

Le transport urbain VIP  avec Heetch au Cameroun 

Heetch est une plateforme de voiture de transport avec chauffeur (VTC). Le terme VTC désigne tout exploitant qui met à la disposition de sa clientèle une ou plusieurs voitures de transport  avec chauffeur, dans des conditions fixées à l’avance entre les parties. Ainsi, un chauffeur VTC se différencie d’un taximan. 

Le modèle  VTC est actuellement développé au Cameroun par les entreprises Wybap et Easy Ride. Cependant, la réglementation locale n’encadre pas assez cette activité. Par exemple, la carte professionnelle pour être chauffeur VTC en France, s’obtient après  les étapes suivantes : 

  • le suivi d’une formation VTC dans un centre de formation agréé; 
  • la réussite d’un examen VTC; 
  • la remise d’une licence provisoire ; 
  • le choix de son statut juridique de VTC ou d’être salarié d’une entreprise. 

Nous ne devons pas forcement copier ce standard d’encadrement au Cameroun. Toutefois, une réglementation spécifique aux VTC sera la bienvenue pour s’assurer de la sécurité et du confort des clients. La spécificité locale est l’intégration de la moto dans le transport urbain Vip. Alors, il est primordial pour les pouvoirs publics de définir une réglementation. 

plateformes  de réservation de taxi au Cameroun

Quelques plateformes  de réservation de taxi au Cameroun 

On note aussi le développement de solutions digitales d’interconnexion entre chauffeurs de taxi et usagers. Elles sont de plus en plus nombreuses. Ces solutions permettent de réserver des taxis confortables pour des dépôts et courses. 

Il s’agit des concurrents indirects de l’entreprise Heetch.

Taxi Vairified

L’usager réserve un taxi sur l’application mobile. Il a la possibilité de noter, commenter et recommander la prestation de transport. 

Waziride 

Le client  se connecte à l’application mobile. Il trouve un plan des villes et une géolocalisation. Celui-ci choisit sa destination, voit les chauffeurs de taxi disponibles et leurs positions. Par la suite, il échange avec ces derniers pour  la  fixation d’un tarif de transport. 

Cardispo 

C’est une solution de réservation de taxi pour des dépôts  (3000 FCFA) ou des courses (5000 FCFA) grâce à une application mobile. 

Mon Taxi 

L’objectif est de rapprocher les usagers des chauffeurs de taxi les plus proches pour des “ramassages”, dépôts ou courses. Le tarif minimum est de 250 FCFA pour le “ramassage”. Le paiement de la transaction peut se faire par mobile money.

Lectures utiles

https://www.legalstart.fr/chauffeur-vtc-transport/vtc-definition/

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/09/la-start-up-francaise-heetch-leve-38-millions-de-dollars-pour-accelerer-en-afrique-francophone_5459900_3212.html

https://actucameroun.com/2019/05/15/affaires-une-start-up-francaise-veut-offrir-au-cameroun-un-service-de-transport-urbain-vip/

Articles similaires

 

Laisser un commentaire