fbpx

Wybap, un service similaire à Uber disponible au Cameroun.

Wybap

L’avènement du numérique a apporté de nouvelles innovations dans tous les secteurs d’activité au Cameroun. Le secteur du transport n’est pas en marge de cette évolution. Wybap se propose d’apporter la sécurité, le confort et la proximité dans le transport inter et intra urbain au Cameroun.

 Aujourd’hui, sous l’impulsion de Yannick YOUTA, CEO et PDG de Wybap, cette entreprise propose une solution innovante qui vise la mise en relation des usagers et des WybapDrivers (transporteurs professionnels chez Wybap)  pour des prestations de transport.

Cette innovation locale se rapproche davantage de la pratique observée chez le géant mondial de l’intermédiation entre passagers et transporteurs : Uber.

Très récemment, nous avons remarqué une grosse campagne d’affichage urbain autour de Wybap dans les villes de Yaoundé et Douala.

 

Ceci a suscité notre attention et nous avons décidé de nous rapprocher de l’équipe dirigeante de Wybap afin d’en savoir plus sur cette innovation. Cet article est la synthèse de notre entretien avec Henri KAMGA, directeur général de Wybap.

Quel est le constat qui a motivé la création de Wybap ?

Nous avons fait le constat suivant :

  • Au quotidien, nous enregistrons beaucoup de plaintes des passagers liées à la sécurité et au confort lors des prestations de transport. En sus, la qualité du service offert par les transporteurs n’est pas toujours à la hauteur des attentes de leurs clients.
  • Pire, dans nos grandes villes, on observe de plus en plus des taxis délabrés et mal entretenus.
  • La nécessité pour nous de s’intégrer dans l’évolution moderne des transports en relation avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • L’expérience précédente avec Grey Cab dont l’un des fondateurs de Wybap en était le propriétaire.

Avez-vous des concurrents directs au Cameroun ?

   Pour l’instant, nous sommes la seule entreprise de mise en relation des usagers et des transporteurs au Cameroun. Certains nous perçoivent comme une entreprise de transport. Malheureusement, ils n’ont pas encore assimilé  le business model que nous proposons.

Quels sont les critères pour être retenu comme WybapDriver ?

Pour garantir la sécurité et le confort des usagers, nous nous rassurons de la professionnalisation des chauffeurs. Ceci passe par l’éducation, la formation et l’accompagnement des chauffeurs.

Avant cette étape, nos WybapDrivers doivent remplir les conditions suivantes :

  • Etre en possession d’un permis de conduire ;
  • Disposer d’un véhicule identifié et immatriculé ;
  • Avoir un véhicule bien entretenu et climatisé ;
  • Avoir une licence ;
  • Justifier d’une bonne conduite morale.

A ce jour, nous disposons d’un réseau de 80 WybapDrivers.

Avec ce haut niveau de qualité de service, comment garantissez-vous des prestations dont le tarif minimal est de 600 FCFA ?

Le prix de nos prestations est le fruit d’une concertation avec les transporteurs et les usagers. En effet, nous fixons le prix au kilométrage. Il est de 300 FCFA par Km. En estimant, qu’il est rare pour une personne de prendre un transport pour une distance d’un Km, nous avons déterminé le tarif minimal de 600 FCFA.

Cette tarification est-elle toujours valide lorsqu’on se trouve retenu  lors d’un déplacement par les embouteillages ?

Notre tarification prend en compte ce facteur. Avant de prendre la route, notre application détecte au moyen d’une connexion satellitaire, les éventuels embouteillages sur le trajet.

Dans ce cas, une marge de 10% est affectée au prix du transport.

Que faites-vous pour limiter les facteurs de risques liés au vol des véhicules, à l’agression des WybapDrivers par  les passagers ?

Notre système de valeurs est fondé sur la sécurité, le confort et la proximité. Nous garantissons la sécurité à deux niveaux : passager et chauffeur.

Avant de procéder à la commande d’un véhicule, l’usager doit  renseigner son identité : nom, prénom, numéro de téléphone. Après avoir fait cette opération, il reçoit un code d’activation qui nous permet de suivre son activité sur notre application.

Nos WybapDrivers sont au préalable sélectionnés et formés. Ils sont identifiés avant toute prestation.

Toutefois, si un passager contacte un de nos WybapDrivers sans faire recours à notre application, les deux s’exposent à tous les risques qui peuvent survenir lors de la prestation. En ce moment, notre responsabilité n’est pas engagée.

Quelle est la vision à long terme de votre entreprise ?

Nous souhaitons étendre notre activité à d’autres secteurs du transport. Nous vous contacterons le moment venu pour vous présenter ces nouveaux services.

Par ailleurs, nous comptons nous installer dans d’autres pays d’Afrique après le Cameroun.

Notre vision est d’être leader dans le secteur du transport en Afrique noire.

Propos recueillis par Josias MIAMDJO. (19-09-2018)

 

Laisser un commentaire