fbpx

Entretien avec Yvan NJOKO, Directeur Général d’IBOGA Group.

Yvan NJOKO

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de Yvan NJOKO, Directeur Général d’IBOGA Group. Il faut préciser qu’ IBOGA group est un regroupement de cinq entreprises : l’ agence conseil IBOGA expérience ; IBOGA Production pour les  œuvres cinématographiques,  IBOGA digital en vue  de l’accompagnement  des entreprises dans leurs projets de transformation digitale, IBOGA design & construction pour le design, la décoration intérieure , le BTP en partenariat avec  GMT et  IBOGA Académy pour la formation aux métiers du graphisme, de l’audiovisuel et du digital.

1- Pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis Yvan NJOKO, Directeur Général IBOGA Group, diplômé de l’UCAC (Université Catholique d’Afrique Centrale ) et de l’université de Yaoundé 2. Je suis fier d’être camerounais et je crois au potentiel de l’Afrique. Le projet IBOGA rentre bien dans cette dynamique. C’est un grand projet qui vise sur le long terme un développement de nos services à l’échelle continentale, puis mondiale.

2- D’où vous vient cette passion pour le marketing et la communication? 

Ma passion pour les métiers du marketing date de mon enfance. J’ai toujours été attiré par les affaires. Depuis l’âge de 6-7 ans, je faisais des activités commerciales (vente des arachides, beignets, œufs…). Après ces expériences, j’ai décidé de suivre une formation en marketing à l’UCAC. J’ai toujours été attiré par les défis.

3-  Comment avez-vous bâti votre carrière ? 

J’ai obtenu mes compétences et connaissances actuelles au travers de mon expérience d’Homme de terrain et de ma formation à l’UCAC. De même,  je lis un bon nombre de livres et revues économiques. Par ailleurs,  j’ai toujours admiré des personnes comme Kadji , Fotso Victor, Ingvar Kamprad de IKEA, Samuel Eto’o… Elles ont bâti des empires, des projets impensables à partir de peu de choses. Pour réussir, elles ont dû :

– se lever tôt ;

– prendre des risques ;

– travailler dur ;

-croire en elles ;

-rester positives ;

-persévérer.

4- Quelles sont vos activités quotidiennes ?

Je travaille à implémenter la vision stratégique partagée par l’ensemble des équipes et des porteurs du projet IBOGA.

Au quotidien, je suis en contact avec les clients pour des présentations et des négociations. J’assure également le management des équipes. Je me réfère énormément au manager des projets d’IBOGA Group, Philippe FOTI, et au responsable du département marketing Boris TEGUIA pour la gestion de nos prestations.

5- A quels défis, êtes-vous confronté ? 

Le premier défi est de convaincre nos prospects de nos compétences malgré notre jeunesse. La jeunesse est plutôt source d’originalité et de dynamisme. Notre jeunesse est notre atout le plus précieux. Actuellement, des grandes entreprises nous font confiance.

Le second défi est de sensibiliser les entreprises aux avantages de la digitalisation. En sus, il faut leur montrer l’intérêt de se réinventer (dans leurs approches stratégiques, marketing et communicationnelles) pour pouvoir faire face à la compétition locale et même internationale. C’est un challenge passionnant.

6- Que pensez-vous de la publicité  au Cameroun ? 

La création publicitaire au Cameroun doit être améliorée. On peut apprécier des initiatives récentes comme la nôtre qui vise à apporter des productions de qualité. Les populations camerounaises sont exposées aux chaînes internationales avec des publicités de qualité. Nous devons nous mettre à niveau pour attirer leur attention et susciter des désirs.

7- Votre Citation à l’endroit des jeunes apprenants :

Yvan NJOKO, Directeur Général d’IBOGA Group

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *